17Apr

Si l’on regarde aujourd’hui l’ensemble de la stratégie marketing, la personnalisation intervient déjà sur de nombreux médias, aussi bien le web, l’e-mail que le sms. Et c’est tout naturellement qu’elle arrive à présent dans les applications mobiles. C’est même une évidence, parce que c’est probablement sur ce devise que les marketeurs trouvent le plus d’informations sur leurs clients, tant au niveau de leur profil que de leur localisation…

Malgré cette avantage propre aux applications mobiles, une majorité de personne continuent de penser que la personnalisation sur application mobile, c’est trop compliqué. Il nous semblait donc important d’écrire un article sur la personnalisation, pour expliquer quels sont les éléments que l’on peut personnaliser, mais également à quoi ressemble une bonne personnalisation ?

Une architecture intégrée

Dans une application, on peut personnaliser beaucoup de chose, tels que les push notification (voir article rétention). C’est-à-dire qu’on peut envoyer différents push à différentes personnes. Mais on peut aussi personnaliser les flux, qui viennent dans l’appli. Une application e-commerce peut par exemple faire des recommandations produites, en utilisant une solution comme early birds ou Target2Sell. Il est donc primordial, d’avoir un ensemble d’outils qui soit parfaitement intégré à son architecture de système d’information, à son IT en générale, parce qu’une perso ds une appli mobile c’est un peu comme le haut d’une pyramide. Plus on détient d’information sur l’utilisateur, sur son contexte, sur sa localisation, plus on a une perso poussée

Une Perso basée sur le croisement de nombreuses données

En plus de personnaliser le message, on peut également personnaliser l’interface mais également les fonctionnalités de l’application. Et c’est là que nous, Azetone, nous intervenons, en vous proposant un outil de segmentation unique, le profil Builder, qui vous permets d’aggréger toute la connaissance client que vous pouvez avoir, que ce soit via vos sources externes, telles que vos bases DMP, ou solution de CRM, mais aussi par le comportement spécifique de vos utilisateurs, via notre SDK. Ce module de Profil Builder vous permet donc d’optimiser le ciblage de votre audience, en vous donnant la possibilité de croiser, de combiner, et de collecter le maximum de donnée sur les comportements de vos utilisateurs.

Proposer la bonne chose à la bonne personne au bon moment

On va donc être capable pour chaque profil de proposer une version de l’application qui soit propre à sa segmentation. Et c’est là où l’on comprend que la perso ça n’est pas juste un délire marketing, mais plutôt l’optimisation de votre ROI, via une expérience utilisateur plus simple, car le but de ce module c’est la simplicité, garantir la satisfaction de son client en un clic en un geste, de façon à ce que ce soit le plus facile d’accès possible.

“Avec Azetone, nous ne voulons plus faire une appli pour tous nos clients, mais pour chacun de nos clients”

Yvan Delegue Directeur des applications mobiles @Orange

Trackback URL: https://www.azetone.com/idee-recue-n6-la-perso-sur-application-mobile-cest-compliquee/trackback/