13Mar

« Ça sert à rien de faire une application mobile, on perd les ¾ de ses utilisateurs en moins de 3 mois ! ». Qui n’a jamais entendu cette phrase, lorsqu’il a tenté de proposer d’investir dans l’image mobile de la marque.  Alors c’est vrai que certaines applications mobiles ne rencontrent pas leur public, mais est-ce réellement une fatalité ?

Trouver les bons utilisateurs avec des stratégies d’acquisition efficaces

La réponse est évidemment non, car il existe aujourd’hui de plus en plus de leviers pour travailler cette rétention. Et la première chose que vous pouvez faire aujourd’hui, c’est de vous assurer de trouver les bons utilisateurs, c’est-à-dire ceux qui ont le plus de chance d’être conquis par votre application mobile. Et pour y arriver, il y a des outils comme adjust, qui permettent à la fois de bien identifier, mais aussi d’optimiser les sources de téléchargement, en ciblant les utilisateurs sur les plateformes les plus performantes.

“adjust est leader mondial de la mesure de la performance mobiles, offrant avec précision et robustesse attributions, analytics, prévention de l’ad-fraude, certifié e-privacy et offrant une API de segmentation de votre audience.”

Aline Reiniche Head of Sales @ Adjust

Bien comprendre son utilisateur avec les solutions d’UX Analytics

Une fois que vous avez gagné la bataille de l’acquisition, vous passez à la 2ème phase, toute aussi importante ; l’on-boarding. Cette étape est une étape clé, puisqu’elle correspond à la première fois qu’un utilisateur lance l’application mobile, et elle se finalise soit par un coup de foudre, avec une réutilisation de l’application soit par une rupture, avec un arrêt définitif. Heureusement, pour créer les conditions de ce coup de foudre, vous avez de nombreux outils à votre disposition, tels que les solutions d’analytics et d’UX analytics mais également de heatmaps qui vous permettent de comprendre parfaitement le comportement de l’utilisateur dans l’application. Est-ce que qu’il saisit immédiatement la logique de chaque page de l’application, est-ce qu’il exploite pleinement les fonctionnalités et le contenu des services, combien de gestes a-t-il fait sur chaque page, etc…

Heatmaps Home Page "Orange Live"

Transformer un utilisateur initial en utilisateur récurent grâce à l’A/B Testing et la personnalisation

Une fois qu’on a bien compris son utilisateur, il faut optimiser la récurrence de l’utilisateur. Et c’est là où les technologies d’AB Testing et de Personnalisation, vont permettre de simplifier le tunnel d’acquisition, le tunnel de conversion, rendre les pages beaucoup plus dynamiques, et plus intéressantes parce qu’elles vont être personnalisées en fonction du contexte, de l’intérêt, et de ses besoins. Et puis ensuite il y a tout un tas d’outil technique, qu’on va continuer à utiliser un petit peu plus tard, dans le cadre de vie de l’appli, c’est évidemment envoyer des push notif pour faire en sorte que l’utilisateur soit incité à revenir dans l’application mobile.

Webinaire : Les coulisses de l’optimisation des applications mobiles :

Comment modifier son application en temps réel grâce aux variations Serveur-Driven ?

Rendez-vous jeudi 19 avril  de 11h30 à 12h00

Je m'inscris...

Trackback URL: https://www.azetone.com/idee-recu-n3-je-vais-perdre-%c2%be-de-mes-utilisateurs-ds-les-3-mois-revoir/trackback/