26Jun

L’optimisation d’une application mobile est souvent un processus difficile, pour ne pas dire dantesque. A l’occasion d’un webinaire organisé par Azetone, Catalina nous a fait le plaisir de témoigner de leur dernière refonte globale en la personne de Carlos Chavez, en charge des solutions drive to store en nom propre et en marque blanche (tf1conso, groupon…) ou  Responsable UX de l’application Coupon Network.

L’agence Catalina propose des solutions de marketing relationnelles à destination à la fois des industriels, et auprès des enseignes de la grande distribution. Ces solutions de couponing ont un double objectifs ; développer les ventes et renforcer la fidélité de l’acheteur shopeur.

Et une des meilleures armes de la plateforme c’est de faire du couponing de manière native, à travers l’application mobile « Coupon Network », qui permet de déployer des campagnes promotionelles personnalisées aux utilisateurs en amont de leur course

Le développement de l’on boarding

Pour Catalina, un des points clé de l’on boarding, c’est réussir au mieux à accompagner efficacement l’utilisateur dans son appropriation de l’application.  Et c’est dans cette optique, que l’entreprise Catalina utilise les solutions d’UX Analytics et d’A/B Testing.

Pour Carlos Chavez l’UX analytics été un moyen rapide d’avoir accès à des insights clés et facile d’interprétation, sans perdre du temps avec l’implémentation de tag, la qualification et la maintenance dans le temps. L’Ux analytics, et plus particulièrement la solution d’heatmaps leur a permis de comprendre rapidement les irritants de la page d’incription, à savoir la reconfirmation de mot de passe, et le manque d’attractivité du bouton call to action.

Pour facilité l’engagement de ses utilisateurs dans l’application, Catalina a recours au d’A/B Testing dans le tutorial d’inscription.

En effet Catalina avait l’habitude de modifier régulièrement les images d’accompagnement du tutoriel, en fonction de la saisonnalité, mais ils manquaient d’ outils leur permettant de vérifier l’impact de ses changements d’images.

Et c’est en mettant en place différentes stratégies d’A/B Testing, qu’ils se sont rendu compte que la mise en avant du bénéfice consommateur de l’appli, était beaucoup plus impactante sur la création de compte qu’un simple descriptif linéaire du processus d’utilisation de l’appli. On parle de 20% d’inscription en plus via facebook connex, et 8% via l’e-mail.

« Pour comprendre ses utilisateurs, on utilise des outils d’analytics classique. Mais en toute honnêteté, l’implémentation des tags, la qualification, la maintenabilité dans le temps c’est très lourd, alors que ce qu’on apprécie finalement avec Azetone c’est la possibilté d’avoir c’est des insights très rapidement et très facile d’interprétation. »

Carlos Chavez Digital Product Manager @ Catalina 

La conversion chez Catalina

Pour faciliter la conversion, Catalina cherche à fluidifier son parcours client. Et c’est dans cette optique qu’elles a effectué sur une période de 2 mois  un test AB sur l’accès direct au réduction. En effet l’idée était de faire un 50 /50 avec 50% des utilisateurs arrivant à la page d’accueil, qui contient un contenu médias et 6 offres et 50% accédant directement à la liste des offres, qui contient l’intégralité des 40 offres renouvelées chaque semaine . Sur ce test, le résultat est sans appelle 30% de taux de conversion en plus pour les utilisateurs accédant directement au réduction.

Grâce à ce test , Catalina c’est rendu rapidement compte du besoin urgent de ses utilisateurs à avoir accès la promesse de base de l’appli, c’est-à-dire aux coupons de réduction.

Carlos Chavez montre également l’importance du texte dans le parcours de l’utilisateur. En effet un test A/B leur à montrer qu’entre une icone de panier et le texte « j’en profite ».

Webinaire : Spécial Retail / e-commerce

Comment obtenir une appli Retail /e-commerce en OR?

Rendez-vous jeudi 21 juin de 11h30 à 12h15

voir le replay...

 

Trackback URL: https://www.azetone.com/coupon-network-comment-faire-de-votre-appli-retail-une-appli-en-or/trackback/